
Le monde soutient l'approche de principe de l'Ukraine pour mettre fin à la guerre
C'est ce qu'a déclaré le ministre ukrainien des affaires étrangères, Andriy Sybiha, dans une interview accordée à Ukrinform après sa participation au Forum diplomatique d'Antalya.
« La principale conclusion que nous pouvons retirer des réunions bilatérales et multilatérales et de la participation aux groupes de discussion est que tout le monde comprend la nécessité et l'importance de mettre fin à la guerre en Ukraine par une méthode équitable. Ils soutiennent la réalisation d'une paix complète et juste pour l'Ukraine, la nécessité de soutenir les efforts de l'Ukraine sur cette voie pour mettre fin à cette guerre non provoquée et arrêter l'agression russe », a déclaré M. Sibiha.
La ministre a aussi conclu que l'Ukraine est d'une importance mondiales : « La sécurité en Ukraine et la façon dont cette guerre contre l'Ukraine se terminera ont un impact direct sur la situation sécuritaire dans d'autres régions du monde. En Afrique, au Moyen-Orient, dans la région indopacifique. Tout est lié. Tous mes interlocuteurs que j'ai rencontrés ici le reconnaissent, et j'ai senti leur soutien. C'est un soutien à notre approche fondée sur les principes », a souligné le ministre des affaires étrangères.
Il a souligné que l'Ukraine défendait les principes fondamentaux de la Charte des Nations unies, l'intégrité territoriale et la souveraineté, ainsi que les principes du droit international, en s'opposant à l'agression russe.
Pour rappel, le forum diplomatique d'Antalya se tient en Turquie du 11 au 13 avril.
À l'ouverture du forum, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que la fin de la guerre de la Russie contre l'Ukraine par la conclusion d'un accord de paix juste et durable reste une priorité pour la Turquie.