![L’Ukraine célèbre la Journée de la Garde nationale L’Ukraine célèbre la Journée de la Garde nationale](https://static.ukrinform.com/photos/2019_03/thumb_files/630_360_1553505922-799.jpg)
L’Ukraine célèbre la Journée de la Garde nationale
La fête a été instituée conformément au décret présidentiel du 18 mars 2015 «… en tenant compte de l'importance et du rôle de la Garde nationale d'Ukraine dans l'accomplissement des tâches consistant à assurer la sécurité et la défense de l'État, la protection de la vie, des droits, des libertés et des intérêts légitimes des citoyens, de la société et de l'État contre les empiètements criminels et illégaux, la protection de l'ordre public ».
Comme indiqué, la Garde nationale d'Ukraine en tant que structure de pouvoir indépendante a existé de 1991 à 2000, puis elle a été dissoute. Mais en raison de l'aggravation de la situation en Crimée et dans les régions orientales de l'Ukraine, il a été décidé de rétablir la garde nationale.
Le 13 mars 2014, la Verkhovna Rada a adopté la loi sur la garde nationale d'Ukraine, selon laquelle cette structure est une formation militaire avec des fonctions d'application de la loi. En avril 2014, le personnel de la Garde nationale en coopération avec les forces armées d'Ukraine a participé à l'opération antiterroriste dans l'est du pays.
eh