Armes antichars livrées à l'Ukraine par la Grande-Bretagne
Le vice-ministre ukrainien de la Défense chargé de l'intégration européenne, Anatoliy Petrenko, a déclaré que l'assistance fournie renforcerait les capacités défensives de l'Ukraine et serait utilisée exclusivement pour l'autodéfense, selon le ministère ukrainien de la Défense.
« Sans aucun doute, cela renforcera nos troupes, améliorera nos capacités défensives. Et je tiens à souligner que cette assistance sera utilisée exclusivement à des fins d'autodéfense, pour protéger nos troupes, les infrastructures critiques et les civils de toute manifestation, toute action qui pourrait conduire à une escalade », a dit M. Petrenko.
Il a remercié le peuple et le gouvernement du Royaume-Uni pour leur soutien et a exprimé l'espoir d'une coopération future.
Pour rappel, le 17 janvier, le secrétaire d'État à la Défense britannique, Ben Wallace, a déclaré que la Grande-Bretagne avait pris la décision de fournir à l'Ukraine des systèmes d'armes défensives légères antiblindés, en ajoutant que ces systèmes « ne sont pas des armes stratégiques et ne représentent aucune menace pour la Russie » et qu’ils « doivent être utilisés en légitime défense ».
kh