Le ministre ukrainien des Affaires étrangères exhorte la communauté internationale à autoriser l’Ukraine à frapper des cibles militaires sur le territoire russe
« Nous devons détruire les bombardiers russes avant qu'ils ne larguent des bombes aériennes guidées mortelles sur nos positions, nos villes et nos communautés. Cela affaiblira considérablement la terreur aérienne russe. Je vous serai reconnaissant de votre aide pour convaincre les partenaires de la nécessité de faire de cette décision une réalité », a déclaré le ministre lors d'un discours en ligne aux participants de la réunion annuelle des ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la République de Lituanie à Vilnius.
Dmytro Kuleba a rappelé les récents bombardements russes brutaux, en particulier l'attaque contre l'hôpital pour enfants Okhmatdyt à Kyiv, et a réitéré la nécessité de soutenir l'utilisation par l'Ukraine d'armes occidentales contre des cibles militaires légitimes sur le territoire de la Fédération de Russie.
Il a également souligné l'importance d'utiliser les capacités de l'OTAN pour protéger au moins une partie du ciel ukrainien, à l'ouest du pays.
« Intercepter de missiles et de drones russes meurtriers ne fera pas des autres pays une partie au conflit. Il s’agit d’une tâche humanitaire. Nous avons besoin de cette détermination », a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne.