Le Bureau d’enquête ukrainien lance des investigations sur des cas d’abus de pouvoir et de désertions au sein de la brigade Anne de Kyiv
« Le Bureau d’enquête examine actuellement les faits diffusés dans les médias dans le cadre d'une procédure pénale engagée en vertu de l'article 426-1 (abus d'autorité ou de pouvoirs officiels par un militaire) et de l'article 408 (désertion) du Code pénal de l'Ukraine. L'enquête est en cours. Pour le moment, il est trop tôt pour parler des résultats », a-t-elle déclaré.
Précédemment, le journaliste ukrainien Youri Boutoussov, a affirmé qu'en décembre 2024 le Bureau d’enquête avait ouvert une procédure pénale sur les circonstances de la formation de la 155e brigade mécanisée « Anna de Kyiv», envoyée sur le front dans la direction de Pokrovsk.
Selon le journaliste, près de 1 700 soldats de la brigade auraient déserté, pour la plupart avant même que leur unité soit déployée sur le front, et 50 durant la formation en France. Selon Youri Boutoussov, le commandant de la brigade, ainsi que plusieurs de ses subalternes, avaient déjà a été démis de ses fonctions, alors que l'un des responsables de la formation de la brigade était décédé d'une crise cardiaque.