Jean-Yves Le Drian appelle le monde à soutenir le secteur agricole ukrainien
À la Conférence régionale Europe de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), il note également que l'Union européenne cherche à éviter une crise alimentaire mondiale à travers l'initiative FARM.
Selon le chef de la diplomatie française, « le risque d’augmentation de l’insécurité alimentaire est croissant » en raison de la guerre en Ukraine. La situation est déjà critique puisque plus de 800 millions de personnes sont confrontées à des défis liés à l'alimentation.
« Il est donc impératif que notre réponse à la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine soit aussi une réponse de solidarité alimentaire. D’autant que l'Ukraine, nous le savons tous, est un pays agricole de premier plan pour l’approvisionnement des marchés mondiaux de céréales et d'autres denrées alimentaires de base. C’est le sens de notre engagement européen aux côtés de la FAO pour appuyer le secteur agricole ukrainien et des pays qui sont aujourd'hui les plus exposés aux conséquences de la guerre », a déclaré le ministre.
A la Conférence régionale Europe de la @FAO, @JY_LeDrian appelle à la solidarité alimentaire pour appuyer l’Ukraine 🇺🇦 et les pays les plus exposés aux conséquences de la guerre. L’UE 🇪🇺, à travers l’initiative #FARM, est engagée pour éviter une crise alimentaire mondiale. pic.twitter.com/XojcOBOtwh
— France Diplomatie🇫🇷🇪🇺 (@francediplo) May 11, 2022
kh