Charles Michel : Le Kremlin utilise l'approvisionnement alimentaire comme des missiles furtifs
« C'est la Russie qui est responsable de cette crise alimentaire, et elle seule. Quoi qu'en dise la campagne de mensonges et de désinformation du Kremlin. Je l'ai vu de mes propres yeux, il y a quelques semaines à Odessa: des millions de tonnes de céréales et de blé coincées dans des conteneurs et des navires, à cause de navires de guerre russes en mer Noire et à cause des attaques de la Russie sur l'infrastructure de transport. Et ce sont des chars russes, des bombes russes et des mines russes qui empêchent l'Ukraine de planter et de récolter les cultures », a-t-il déclaré, entraînant le départ de la salle de l’ambassadeur russe à l’ONU, Vassily Nebenzia, remplacé par un adjoint.
Le président du Conseil européen a accusé la Russie de voler les céréales dans les territoires ukrainiens qu'elle occupe et a répété que l’Union européenne n’avait pris aucune sanction sur le secteur agricole en Russie.
« L'UE n'a pris aucune sanction sur le secteur agricole en Russie. Zéro. Et même nos sanctions sur le secteur russe du transport ne s'appliquent pas hors du territoire de l'UE. Nos sanctions n'empêchent pas les navires battant pavillon russe d'acheminer des céréales, des produits alimentaires ou des fertilisants vers les pays en développement. L'UE, au contraire, fait tout ce qui est en son pouvoir pour aider les exportations agricoles de l'Ukraine et pour soutenir le secteur agricole ukrainien dans la saison à venir. La sécurité alimentaire mondiale est une priorité absolue pour l'Union européenne, et nous ferons tout pour aider à surmonter ce défi et soutenir les pays en développement. Pour ce faire, nous devons déverrouiller la mer Noire. Nous soutenons donc entièrement les efforts du Secrétaire général Guterres pour trouver des solutions afin de rouvrir les voies maritimes aux exportations ukrainiennes. Nous contribuerons activement au travail du Groupe de réponse à la crise mondiale et nous coopérerons avec le G7 et l'Union africaine », a-t-il souligné.
eh