Bloomberg : la bureaucratie européenne semble bloquer un prêt de 1,5 milliard d'euros à l'Ukraine
C'est ce qu’indique Bloomberg faisant référence à deux fonctionnaires de la Commission européenne.
Il est noté que l’Ukraine a vu le prêt proposé bloqué par l'unité budgétaire de la Commission européenne en raison de « préoccupations concernant sa fiabilité financière ».
La Banque européenne d'investissement, la branche prêteuse de l'UE, a offert le prêt à Kyiv pour soutenir la nation déchirée par la guerre alors que ses coûts de guerre augmentent et que ses revenus s'effondrent. La commission garantit les prêts de la BEI pour les opérations en dehors de l'UE, avec des provisions s'élevant généralement à 9 % du financement total.
Mais dans ce cas, la commission veut des provisions à 70% du total, comme elle l'avait fait avec une précédente proposition de 1 milliard d'euros pour l'Ukraine, ont indiqué les responsables. La commission fait la demande au cas où le pays ne pourrait pas rembourser les fonds aux marchés.
Un responsable de la Commission a déclaré que l'UE devait s'assurer qu'elle pouvait absorber les pertes en cas de défaut ukrainien. La commission cherche des solutions alternatives, qui s'appuient sur les États membres de l'UE ou sur la BEI pour partager une partie des risques supplémentaires associés à ces prêts, a ajouté le responsable.
kh