L'Ukraine alloue 50 000 tonnes de blé à titre d'aide humanitaire à l'Éthiopie et à la Somalie
La déclaration correspondante du ministère des Affaires étrangères ukrainien souligne que la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine est la principale cause de la crise alimentaire mondiale, qui peut entraîner de graves conséquences sociales, économiques et politiques pour de nombreux pays du monde.
« En réponse aux défis de sécurité alimentaire auxquels sont confrontées les populations des pays africains, à l'initiative du président Volodymyr Zelensky, l'Ukraine fournit 50 000 tonnes de blé à titre d'aide humanitaire pour soutenir les actions des gouvernements de la République fédérale démocratique d'Éthiopie et de la République fédérale de Somalie pour améliorer la situation humanitaire dans leurs pays », informe le ministère.
Le MAÉ ukrainien indique que le rôle de l'Ukraine en tant que l'un des garants de la sécurité alimentaire mondiale et un exportateur de céréales fiable est indéniable, et ses actions démontrent l'engagement de l'Ukraine envers ses obligations mondiales.
L'Ukraine exprime son soutien aux activités du Programme alimentaire mondial, qui effectue un travail systématique sur la livraison de céréales et leur distribution ultérieure dans les zones souffrant de la faim. Le ministère note également le rôle de la France et de l'Allemagne, qui ont décidé de se joindre à l'initiative ukrainienne et de prendre en charge les frais liés au financement de l'acheminement du fret humanitaire vers ces pays africains.
« Le succès de la lutte contre les « jeux de la faim » que la Russie mène contre le monde entier, faisant de la nourriture une arme contre les pays les plus vulnérables, repose sur l'entraide et la solidarité. Les actions individuelles de chaque pays ne contribueront pas à sauver le monde de la menace de la faim. Malgré les circonstances difficiles dans lesquelles se trouve actuellement la communauté mondiale en raison de l'agression russe, nous appelons au maintien de la volonté d'entraide et à la mise en œuvre d'initiatives humanitaires de cette envergure », insiste le ministère dans sa déclaration.
kh