L’Union européenne débloque deux milliards d’euros pour l’achat de munitions pour l’Ukraine
Dans le détail, un milliard d’euros sera utilisé pour permettre aux États membres de reconstituer leurs stocks de munitions d’ici le 31 mai. Le second milliard vise à financer des achats communs de munitions de 155 mm directement livrés aux Ukrainiens. L’objectif affiché est de réduire les délais de livraison de ces armes stratégiques à 6-8 mois. Le troisième volet doit quant à lui permettre d’augmenter les capacités de production de plusieurs entreprises d’armement à travers le continent.
« J’espère que nous parviendrons à un accord aujourd’hui, au cours de la réunion conjointe des ministres des affaires étrangères et de la défense, sinon nous serons en difficulté pour poursuivre nos livraisons d’armes à l’Ukraine », a commenté cette décision le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
Le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, a salué cette décision historique qui « renforcera les capacités de l'Ukraine sur le champ de bataille ». « Plus de munitions d'artillerie pour l'Ukraine aussi vite que possible. C'était l'objectif principal du Conseil des affaires étrangères de l'UE d'aujourd'hui », a-t-il souligné dans un message sur Twitter.
eh