L'Ukraine organisera le deuxième sommet Grain from Ukraine cet automne
Il a dit dans une interview accordée à Ukrinform que près de trois millions de tonnes de céréales avaient été livrées à l'Afrique depuis le lancement de l'Initiative céréalière de la mer Noire et qu'environ 200 millions de dollars d'aide des donateurs avaient été collectés.
« Cet automne, nous prévoyons d'organiser le deuxième sommet Grain from Ukraine afin de collecter des fonds supplémentaires pour le fonctionnement de ce programme. Nous devons donc encourager un plus grand nombre de pays à rejoindre le programme », a noté M. Soubkh.
Le diplomate a précisé que le programme Grain from Ukraine comptait désormais des ambassadeurs honoraires, des hommes politiques et des économistes africains de renom.
« Nous avons même des demandes officielles de plusieurs pays africains pour les aider à fournir des céréales dans le cadre de l'Initiative céréalière. Nous sommes actuellement à la recherche d'outils logistiques pour y répondre. Car il est beaucoup plus facile de livrer des céréales à des pays qui ont accès à l'océan, par exemple l'Éthiopie, la Somalie ou le Kenya, qu'à des pays enclavés. Mais nous travaillons avec le Programme alimentaire mondial pour trouver des moyens de répondre aux besoins de ces pays », a-t-il déclaré.