Expert : L'Ukraine pourrait couvrir jusqu'à 20% du marché européen du biométhane à l'avenir

Expert : L'Ukraine pourrait couvrir jusqu'à 20% du marché européen du biométhane à l'avenir

Ukrinform
À l'avenir, l'Ukraine pourrait couvrir 10 à 20% du marché européen du biométhane si elle continue à développer cette industrie.

« L'Ukraine dispose des conditions idéales pour suivre la voie de l'Allemagne en termes de développement [production – ndlr] de biométhane. Nous disposons des plus grandes surfaces agricoles d'Europe et, par conséquent, de nombreuses matières premières, à savoir les déchets des cultures et de l'élevage, qui peuvent être utilisées pour la production de biogaz et de biométhane. L'Ukraine dispose d'un réseau gazier très développé, qui peut fournir ce méthane. Nous ne sommes pas loin de l'Europe, et nous pouvons donc couvrir une partie du marché du biométhane de qualité supérieure, pour lequel l'Europe a fixé des objectifs très ambitieux. En conséquence, nous pourrions couvrir 10 à 20% de ce marché avec du biométhane produit localement », a déclaré lundi le président du conseil d'administration de l'Association ukrainienne de bioénergie, Georgii Geletoukha, lors d'un point de presse.

Selon lui, les entreprises ukrainiennes surveillent ces processus et commencent à construire des usines de biométhane. En 2023, cinq usines devraient entrer en service et être en mesure de produire 20 millions de mètres cubes de biométhane par an. Mais pour que la production de biométhane soit rentable, il faut que son coût soit de l'ordre de 800 à 900 euros par millier de mètres cubes.

L’expert note que le prix du biométhane sur le marché européen comprend le coût du gaz naturel et un bonus. Le bonus peut être assez important et atteindre 1000 euros par millier de mètres cubes. Cependant, si les entreprises ukrainiennes ne parviennent pas à pénétrer le marché européen, elles devront vendre le biométhane à 450 EUR par millier de mètres cubes en Ukraine. Cela ne sera pas rentable et les usines qui envisagent de se lancer dans la production de biométhane risquent de renoncer à cette idée dans ces conditions.

Photo: depositphotos.com


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-