La Norvège va consacrer plus de 250 millions de couronnes à la sûreté nucléaire en Ukraine

La Norvège va consacrer plus de 250 millions de couronnes à la sûreté nucléaire en Ukraine

Ukrinform
La Norvège a annoncé lundi qu’elle consacrerait 250 millions de couronnes (près de 21,5 millions d’euros) à la sûreté nucléaire en Ukraine sur fond de craintes autour de la centrale de Zaporijjia après la destruction du barrage de Kakhovka.

« La guerre illégale initiée par la Russie pose une menace à la sûreté et à la sécurité nucléaires en Ukraine. Un accident nucléaire en Ukraine aurait des conséquences non seulement pour l’Ukraine elle-même mais aussi au-delà de ses frontières », a souligné le ministère norvégien des Affaires étrangères dans un communiqué.

L’aide sera répartie entre une contribution de 100 millions de couronnes à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pour permettre à ses experts de maintenir leur présence sur plusieurs sites nucléaires en Ukraine, dont Tchernobyl et Zaporijjia, et une enveloppe de 150 millions pour renforcer la sûreté des installations.

Ce financement sera utilisé pour réduire le risque d'accidents et d'incidents impliquant le rejet de substances radioactives, et pour réduire le risque que des matières radioactives tombent entre de mauvaises mains.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-