PNUD : Les dommages causés au système énergétique ukrainien par les bombardements russes dépassent 10 milliards de dollars

PNUD : Les dommages causés au système énergétique ukrainien par les bombardements russes dépassent 10 milliards de dollars

Ukrinform
Un rapport publié mardi par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la Banque mondiale montre que le système énergétique ukrainien reste extrêmement vulnérable et continue de fonctionner avec une marge de sécurité réduite et limitée.

Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général des Nations unies, a déclaré aux journalistes que les pertes du système énergétique ukrainien – sans tenir compte de la destruction de la centrale hydroélectrique de Kakhovka – s'élevaient à plus de 10 milliards de dollars.

Selon le rapport établi peu avant l'explosion du barrage de Kakhovka, 42 des 94 transformateurs à haute tension situés dans les territoires contrôlés par le gouvernement ukrainien ont été endommagés ou détruits par des frappes de missiles et des attaques de drones russes.

Plus de la moitié de ces transformateurs ont été bombardés à plusieurs reprises, ce qui a compliqué leur réparation.

Dans le même temps, le rapport note que la capacité de production d'électricité en Ukraine a diminué de près de 50% par rapport au niveau d'avant 2022. La situation est compliquée par une réduction significative des capacités manœuvrables, en particulier par la perte de plus de 67% des capacités de production thermique.

Le 16 juin, le ministère de l'Énergie a indiqué que la production du système énergétique ukrainien répondait pleinement aux besoins en électricité des consommateurs et qu'il n'y avait pas d'importations ou d'exportations.

Photo: Getty Images


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-