L’Ukraine et la Roumanie concluent un accord pour faciliter le transit des marchandises
« Nos gouvernements ont signé une déclaration commune renforçant leur coopération afin d’assurer un transit fiable des marchandises ukrainiennes », a déclaré devant la presse le premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, en visite à Bucarest.
À son tour, le chef du gouvernement roumain, Marcel Ciolacu, a déclaré espérer que 60 % des exportations totales de céréales ukrainiennes transiteront par la Roumanie. « Nous nous sommes fixé un objectif ambitieux de doubler le transit et de passer à 4 millions de tonnes par mois », a-t-il ajouté.
Lors d’une conférence de presse conjointe, Denys Chmygal et Marcel Ciolacu ont indiqué vouloir « restaurer les infrastructures de transports détruites » ces dernières semaines par les frappes sur le Danube et en mer Noire. De nouveaux points de contrôle à la frontière doivent également ouvrir pour désengorger le « trafic routier, ferroviaire, maritime et fluvial », qui converge vers la Roumanie depuis le retour du blocus russe. Les deux pays se disent même prêts à « examiner la possibilité d’un contrôle coordonné aux frontières » pour faire gagner du temps aux convois.