Les États-Unis sont déjà en train de préparer un nouveau programme de soutien militaire à l’Ukraine
Il a assuré que les États-Unis seront en mesure de poursuivre encore « quelques mois » leur assistance à l’Ukraine même si le Congrès américain ne vote pas de nouveau financement.
Le Congrès américain, composé du Sénat actuellement à majorité démocrate et de la Chambre des représentants, dispose d’environ un mois et demi pour adopter un budget annuel, lequel devrait comporter une nouvelle enveloppe pour financer le soutien militaire et humanitaire à l’Ukraine.
Il est à noter que les États-Unis s’acheminent actuellement vers un nouveau shutdown, soit l’arrêt, faute de financements, de toutes les activités gouvernementales non essentielles. Les lois de dépenses permettant de financer actuellement le fonctionnement de l’Etat fédéral expirent le samedi 30 septembre. Cette crise pourrait avoir des conséquences négatives pour l’Ukraine. La Maison Blanche avait initialement réclamé que la loi de finances votée par les élus comprenne 24 milliards de dollars (22,7 milliards d’euros) d’aide militaire et humanitaire pour l’Ukraine. Mais un texte qui circulait mardi au Sénat ne prévoyait qu’un quart de cette somme, soit environ 6 milliards de dollars (5,7 milliards d’euros).
Cependant, le président américain, Joe Biden, a affirmé lors d’une conversation avec les leaders politiques européens qu’il restait « optimiste quant à la poursuite du soutien des deux partis (américains) et des deux chambres » du Congrès américain à l’Ukraine, au moment où cette assistance fait l’objet de discussions budgétaires très difficiles.