Les ministres européens de l’Énergie confirment leur intention de contribuer à la reconstruction de l’Ukraine
Selon le ministre ukrainien de l'Énergie, German Galouchtchenko, l'histoire de l'Ukraine aujourd'hui est « l'histoire du courage et l'histoire des opportunités ». Selon lui, dans le contexte de l'agression russe, l'Ukraine est en train de changer les règles du jeu sur le marché européen de l'énergie.
Il a notamment qualifié d'exemple de réussite face à l'agression russe la coopération efficace avec la société américaine Westinghouse, partenaire de l'Ukraine tant dans le domaine de la production de combustible nucléaire que dans la construction de technologies de réacteurs avancées ; ainsi qu'avec la partie polonaise dans le cadre de la mise en service de la ligne modernisée de la centrale nucléaire de Khmelnytskyi-Rzeszów, par laquelle l'électricité est exportée vers l'ouest.
German Galouchtchenko a souligné que même pendant la guerre, l'Ukraine avait la possibilité de transformer le secteur énergétique et d'introduire des règles du jeu européennes dans ce domaine.
Selon le ministre, les entreprises européennes qui investissent dans l'énergie ne devraient pas avoir peur d'agir et de prendre dès maintenant des mesures concernant la coopération avec l'Ukraine.
« Même si vous avez des doutes sur l'opportunité d'entrer sur le marché ukrainien pendant la guerre, la partie ukrainienne fera tout son possible pour vous fournir toute la documentation nécessaire, tout ce qui est nécessaire pour faire des affaires. Il faut être prêt à agir dès le lendemain de la fin de la guerre, et ne pas tergiverser en perdant du temps sur la période d'après-guerre », a souligné German Galouchtchenko.
L'objectif principal de la conférence « Reconstruire l'Ukraine » qui se déroule en Pologne est d'attirer des fonds internationaux pour la restauration des communautés ukrainiennes, d'aider les entreprises ukrainiennes du secteur énergétique à mettre en œuvre la restauration des infrastructures critiques endommagées à la suite de l'agression militaire, ainsi que pour attirer des investissements vers les villes et les régions d'Ukraine, qui abritent aujourd'hui des millions de familles déplacées et offrent des opportunités d'investissement attrayantes. Au total, 554 entreprises étrangères et 25 entreprises ukrainiennes ont participé à la conférence.