Ministère : Les émissions supplémentaires de CO2 dues à la guerre en Ukraine sont déjà estimées à 10 milliards de dollars
Le vice-ministre ukrainien de l'Intégration européenne, Yevgueniy Fedorenko, a fait cette déclaration en marge du sommet sur le climat COP28, lors de la réunion ministérielle de la Coalition pour le climat et l'air pur (CCAC), rapporte Ukrinform, citant le service de presse du ministère ukrainien de la Protection de l'environnement et des ressources naturelles.
« Cependant, malgré la guerre, l'Ukraine a adopté le Global Methane Pledge, un plan d'action visant à réduire les émissions de méthane. D'ici 2030, nous prévoyons de les réduire de 30%. Nous continuons également à mettre en œuvre des réformes d'intégration européenne qui permettront aux entreprises polluantes ukrainiennes de se moderniser. Nous nous orientons vers les principes de l'économie circulaire et du développement vert », a souligné M. Fedorenko.
Selon lui, l'Ukraine planifie déjà sa relance verte en utilisant les meilleures technologies innovantes, telles que l'hydrogène. Il a noté que cela constituerait l'investissement du pays dans le travail mondial de prévention du changement climatique.