La Norvège débloque une nouvelle aide d'un montant de 1,8 milliard de dollars à l'Ukraine
« Aujourd'hui, la Norvège annonce un soutien supplémentaire clair à l'Ukraine... M. le président Zelenskyi et son gouvernement doivent payer les infirmières, les médecins, les enseignants et autres travailleurs. Nous avons l’occasion d’apporter notre aide à hauteur d’un milliard de dollars pour l’année 2023, qui se termine. Nous augmentons également notre soutien financier et humanitaire d'environ 800 millions de dollars cette année », a déclaré Jonas Gahr Støre lors d’une conférence de presse conjointe avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Oslo.
Le Premier ministre norvégien a annoncé que son pays soutiendrait l'Ukraine en 2024 dès les premiers mois, apportant un soutien économique direct aux services essentiels en Ukraine, afin d'éviter tout retard dans l'approvisionnement des Ukrainiens. La Norvège contribuera également à la protection des infrastructures critiques en fournissant des équipements de défense aérienne et augmenterai le financement de l'industrie de la défense avec ses partenaires européens afin de produire davantage de munitions pour les forces armées ukrainiennes.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, ce mercredi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est arrivé à Oslo, en Norvège, pour rencontrer les dirigeants des pays nordiques. À l’occasion de cette rencontre, les Premiers ministres des pays nordiques ont réaffirmé leur soutien à l’Ukraine. «L'heure est grave pour l'Ukraine, pour l'Europe et pour la sécurité mondiale. Il n'est pas possible de réduire le soutien à l'Ukraine aujourd'hui. Au contraire, le moment est venu de mobiliser ce soutien et de nous en tenir à nos plans pour aider l'Ukraine à gagner la guerre, à reconstruire le pays et à se défendre à long terme à long terme.», ont-ils souligné dans une déclaration conjointe.
Les pays nordiques comptent parmi les plus donateurs à l’Ukraine depuis le début de la guerre, en février 2022. Ils ont notamment fait don des chars, des canons et des munitions à l’armée ukrainienne.