L’UE adopte un nouveau paquet de sanctions contre la Russie
« L'Union européenne est déterminée à continuer d'affaiblir la capacité de la Russie à mener sa guerre d'agression, y compris par un renforcement accru de ses sanctions et au moyen de leur mise en œuvre intégrale et effective et de la prévention de leur contournement, surtout en ce qui concerne les biens à haut risque, en étroite coopération avec les partenaires et alliés », ressort-il du communiqué publié sur le site du Conseil européen.
Les dirigeants européens, réunis en sommet à Bruxelles, se sont félicités de l’adoption de ce nouveau paquet, le 12e depuis l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février 2022 et de l'accord intervenu sur la directive relative à la définition des infractions pénales et des sanctions applicables en cas de violation des mesures restrictives de l'Union.
Le Conseil européen a condamné le soutien militaire que l'Iran, la Biélorussie et la RPDC continuent d'apporter à la guerre d'agression menée par la Russie. Il engage également tous les pays à ne pas apporter de soutien matériel ou autre à la guerre d'agression menée par la Russie. L'Union européenne poursuivra les travaux intensifs qu'elle mène avec les partenaires afin de lutter contre les discours mensongers et la désinformation russes au sujet de la guerre.