L’Ukraine et l’UE signe un accord permettant de fournir un soutien financier de 18,1 milliards d’euros à Kyiv
« Ce n’est pas seulement une aide – c’est un précédent pour tenir la Russie responsable de ses crimes », a-t-il écrit sur X, saluant une « démarche courageuse » de la part de l’UE.
Pour sa part, le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, a précisé que cette assistance macrofinancière servirait à « couvrir ses besoins immédiats ». « Cela fait partie de l’initiative du G7 visant à soutenir l’Ukraine en utilisant les revenus des avoirs russes gelés » dans le cadre des sanctions occidentales, « garantissant ainsi que l’agresseur paie pour les dommages qu’il a causés », a-t-il précisé sur le réseau social X.
Il est à noter que ces 18,1 milliards d’euros s’ajoutent à quelque 120 milliards d’aide fournie à Kiev par l’UE et les États membres depuis l’invasion par la Russie.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, fin octobre, le G7 qui réunit les sept économies les plus avancées au monde, avait annoncé un accord en vue d’accorder environ 50 milliards de dollars (47 milliards d’euros) à l’Ukraine sous forme de prêt, remboursé par les intérêts des avoirs russes gelés dans le cadre des sanctions occidentales.