L’Ukraine et l’UE signe un accord permettant de fournir un soutien financier de 18,1 milliards d’euros à Kyiv

L’Ukraine et l’UE signe un accord permettant de fournir un soutien financier de 18,1 milliards d’euros à Kyiv

Ukrinform
Ce jeudi, l’Ukraine et l’UE signe un accord permettant de fournir un soutien financier de 18,1 milliards d’euros à Kyiv, dans le cadre d’un prêt du G7 qui sera remboursé par les intérêts des avoirs russes gelés, a annoncé le Premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal.

« Ce n’est pas seulement une aide – c’est un précédent pour tenir la Russie responsable de ses crimes », a-t-il écrit sur X, saluant une « démarche courageuse » de la part de l’UE.

Pour sa part, le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, a précisé que cette assistance macrofinancière servirait à « couvrir ses besoins immédiats ». « Cela fait partie de l’initiative du G7 visant à soutenir l’Ukraine en utilisant les revenus des avoirs russes gelés » dans le cadre des sanctions occidentales, « garantissant ainsi que l’agresseur paie pour les dommages qu’il a causés », a-t-il précisé sur le réseau social X.

Il est à noter que ces 18,1 milliards d’euros s’ajoutent à quelque 120 milliards d’aide fournie à Kiev par l’UE et les États membres depuis l’invasion par la Russie.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, fin octobre, le G7 qui réunit les sept économies les plus avancées au monde, avait annoncé un accord en vue d’accorder environ 50 milliards de dollars (47 milliards d’euros) à l’Ukraine sous forme de prêt, remboursé par les intérêts des avoirs russes gelés dans le cadre des sanctions occidentales.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-