Les membres de l’OTAN approuvent un budget pour 2024 tenant compte des défis de sécurité communs
Le secrétaire général délégué de l’Organisation, M. Mircea Geoană, a souligné qu’en augmentant les budgets financés en commun et en élargissant les critères de recours à ces budgets, les Alliés se donnaient les moyens de relever plus efficacement les défis de sécurité auxquels ils sont confrontés. « Le financement commun est la preuve de la solidarité et de la volonté collective des Alliés. En ces temps troublés, nous en avons besoin plus que jamais. »
Au sommet de Madrid, en 2022, les Alliés étaient convenus d’investir davantage dans l’OTAN pour répondre ensemble à l’intensification de la compétition qui s’exerce à l’échelle mondiale et aux menaces qui pèsent sur la sécurité euro-atlantique du fait de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine. Au sommet de Vilnius, en 2023, ils ont pris de nouvelles mesures pour renforcer la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN et se sont engagés à faire en sorte que la mise en œuvre de leurs décisions s’appuie sur des ressources adéquates. Ils ont réaffirmé leur attachement indéfectible à un lien transatlantique fort ainsi qu’à leur unité et à leur cohésion à un moment critique pour la paix et la stabilité internationales.
Le budget civil couvre les dépenses de personnel du Secrétariat international, les dépenses de fonctionnement du siège et les dépenses relatives à l’exécution de certains programmes. Le budget militaire couvre, quant à lui, les dépenses d’exploitation des quartiers généraux de la structure de commandement ainsi que celles des missions et opérations de l’OTAN dans le monde. À ces budgets s’ajoute un troisième budget financé en commun, le programme d’investissement au service de la sécurité (NSIP), qui prend en charge de gros investissements (travaux de construction, systèmes de commandement et de contrôle). Pour 2024, le plafond du NSIP est fixé à 1,3 milliard d’euros, ce qui représente une hausse de 30 % par rapport à 2023.
Le financement commun rend l’OTAN plus forte, car il lui permet de se doter des capacités d’importance majeure dont elle a besoin et d’assurer la dissuasion, la défense et l’interopérabilité, et il rend possibles les processus de consultation et de décision aux plus hauts niveaux. L’OTAN s’attache à assurer la sécurité de ses pays membres d’une manière efficace, transparente et financièrement responsable.