La BERD a augmenté son capital de 4 milliards d'euros pour doubler ses investissements en Ukraine
Selon les informations de Reuters, la décision entrera en vigueur le 31 décembre 2024. L'augmentation de capital, la troisième dans l'histoire de la banque, le portera à 34 milliards d'euros.
La BERD a noté que des capitaux supplémentaires provenant des actionnaires seront utilisés « pour garantir des investissements significatifs et stables dans le secteur réel de l'économie ukrainienne à la fois en temps de guerre et pendant la période de reprise ».
Il est à noter que le capital supplémentaire permettra à la BERD de poursuivre ses investissements annuels en Ukraine à hauteur d'environ 1,5 milliard d'euros pendant la guerre, et d'augmenter ce soutien à 3 milliards d'euros chaque année pour contribuer à la reconstruction du pays.
La BERD est le plus grand investisseur institutionnel en Ukraine depuis 30 ans. Après l’invasion à grande échelle de la Russie en 2022, son soutien s’est considérablement accru. La BERD a alloué 3 milliards d'euros (3,3 milliards de dollars) à l'Ukraine en 2022-2023.
En juin, l'agence de notation Fitch a estimé le risque net des garanties de la BERD pour l'Ukraine à 2,5 milliards d'euros, soit 12,8% des fonds propres.