L'Ukraine a reçu 1,34 milliard de dollars dans le cadre d'un projet de la Banque mondiale
Selon un communiqué publié sur le site du ministère, le financement consistait en un prêt de 1,086 milliard de dollars de la Banque mondiale, une subvention de 190 millions de dollars de la Norvège, une subvention de 50 millions de dollars des États-Unis et une subvention de 20 millions de dollars de la Suisse.
« L'aide financière internationale est une contribution importante au maintien de la stabilité financière et économique de l'Ukraine et nous permet d'assurer les dépenses sociales prioritaires pendant la guerre », a déclaré le ministre ukrainien des finances, Serhiy Marchenko.
Ces fonds serviront à compenser partiellement les dépenses du budget de l'État ukrainien non liées à la sécurité et à la défense, notamment les prestations sociales pour les personnes âgées et les paiements aux employés du service d'urgence de l'État.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, la Banque mondiale a annoncé jeudi 14 décembre le déblocage de 1,34 milliard de dollars américains d'aide financière supplémentaire pour assurer le fonctionnement de services publics essentiels aux niveaux national et régional en Ukraine.