Banque mondiale : Le PIB de l'Ukraine devrait croître de 3,2% en 2024
Selon les estimations de la Banque mondiale, la croissance du PIB de l'Ukraine en 2023 était de 4,8%.
« En Europe de l'Est, la croissance est redevenue positive, l'Ukraine connaissant un taux de croissance de 4,8%. Malgré cette tendance positive, la production de l'Ukraine en 2023 est restée inférieure de 30% à son niveau d'avant l'invasion », a déclaré la Banque mondiale.
Toutefois, la banque prévoit que l'économie ukrainienne connaîtra une croissance de 3,2% cette année et de 6,5% en 2025 (le chiffre le plus élevé pour la région Europe et Asie centrale).
« Les risques géopolitiques dans la région, y compris une escalade de l'invasion de l'Ukraine par la Fédération de Russie, sont élevés et pourraient se matérialiser, aggravant des pertes humaines et économiques déjà lourdes. Une inflation plus élevée que prévu pourrait maintenir les politiques monétaires plus restrictives pendant plus longtemps », a noté la Banque mondiale.
Pour rappel, l'Ukraine a reçu 1,34 milliard de dollars en tant que sixième financement supplémentaire dans le cadre du projet PEACE (Public Expenditures for Administrative Capacity Endurance – Dépenses publiques pour l'endurance de la capacité administrative) de la Banque mondiale.