Les producteurs d'aluminium demandent à l'UE de sanctionner les importations de métal de la Russie
« Même deux ans après que le président russe Vladimir Poutine a lancé son assaut à grande échelle, l'Europe achète encore 9% de ses importations d'aluminium à la Russie, ce qui a permis de financer la machine de guerre de Moscou à hauteur de quelque 2,3 milliards d'euros en 2022 », affirme Politico.
En effet, la proposition de la Lituanie, soutenue par l'Estonie, la Lettonie et la Pologne, se heurterait probablement à l'opposition de pays industrialisés tels que l'Italie, qui s'opposent à des mesures susceptibles d'entraîner une hausse des prix.
L'UE a l'intention de présenter le treizième train de sanctions d'ici le 24 février, mais compte tenu des volumes significatifs d’importations, il est peu probable qu'une interdiction totale soit acceptée par les 27 États membres aussi rapidement.
Aux prises avec des coûts énergétiques élevés et une concurrence internationale bon marché, les producteurs européens d'aluminium espèrent que les sanctions à l'encontre de la Russie leur apporteront un soulagement.