La République tchèque proposera à l'UE d'interdire les importations de céréales russes et bélarusses
C'est ce qu'a déclaré le ministre de l'agriculture de la République tchèque, Marek Vyborny, en direct de la chaîne de télévision CT24.
Lors de la prochaine réunion des ministres de l'Agriculture de l'UE, il souhaite demander l'inclusion des produits agricoles en provenance de Russie et du Bélarus dans la liste des sanctions. Il s'agit de céréales et d'oléagineux.
« Les céréales russes et les produits bélarusses n'ont tout simplement rien à faire en Europe. Je ne vois pas pourquoi les céréales russes devraient se trouver en Europe. Il n'y a aucune raison de soutenir l'agresseur », a souligné le ministre.
M. Vyborny s'est dit convaincu que le refus d'importer n'entraînerait pas une hausse significative des prix des denrées alimentaires. Il a indiqué que la République tchèque récoltait huit millions de tonnes de céréales par an, alors que la demande du pays était d'environ cinq millions de tonnes, et que le reste était donc exporté.
Selon Eurostat, l'année dernière, la Russie a exporté plus de 1,5 million de tonnes de céréales vers l'UE, soit 50% de plus qu'avant l'invasion à grande échelle de l'Ukraine.
Comme indiqué auparavant, la coalition au pouvoir en Lettonie a accepté d'interdire les importations de céréales en provenance de Russie et du Bélarus.