La Commission européenne propose d’augmenter les droits de douane sur les importations russes et biélorusses de céréales

La Commission européenne propose d’augmenter les droits de douane sur les importations russes et biélorusses de céréales

Ukrinform
La Commission européenne prépare une proposition visant à augmenter les droits de douane sur les importations russes et biélorusses de céréales, de graines oléagineuses et de produits dérivés, a annoncé la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse conjointe avec le président du Conseil européen, Charles Michel.

« Nous avons préparé une proposition visant à augmenter les droits de douane sur les importations russes et biélorusses de céréales, de graines oléagineuses et de produits dérivés. Et il existe plusieurs bonnes raisons de formuler cette proposition. Elle évitera que les céréales russes ne déstabilisent le marché de l'UE pour ces produits. Elle empêchera la Russie d'utiliser les recettes provenant de l'exportation de ces marchandises vers l'Union européenne. Et elle fera en sorte que les exportations russes illégales de céréales ukrainiennes volées ne pénètrent sur le marché de l'UE », a-t-elle indiqué.

La présidente de la Commission européenne a rappelé que cette semaine, l’UE avait versé 4,5 milliards d'euros à l’Ukraine et que les dirigeants européens avaient approuvé la proposition d'utiliser les recettes exceptionnelles générées par les avoirs russes immobilisés.

« Cela permettra de financer des équipements militaires destinés à l'Ukraine. Nous pouvons espérer recueillir environ 3 milliards d'euros pour 2024 et des montants similaires dans les années à venir. Et je suis très reconnaissante à la Tchéquie pour son initiative proposant de fournir 800 000 obus à l'Ukraine, avec ses partenaires. Le financement pourrait également être consacré à cette initiative », a-t-elle souligné, précisant que l’Europe devrait renforcer sa base industrielle de défense, notamment intensifier la production, de combler les lacunes en matière de capacités et de mieux dépenser ensemble en coopérant sur des projets et en faisant des achats groupés.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-