Le Conseil européen plaide pour de nouvelles sanctions à l’encontre de la Biélorussie, de la Corée du Nord et de l'Iran
« Le Conseil européen se félicite de l'adoption du treizième train de sanctions. Il demande que de nouvelles mesures soient prises pour affaiblir la capacité de la Russie à poursuivre sa guerre d'agression, notamment un renforcement des sanctions. Une mise en œuvre intégrale et effective des sanctions est essentielle. Le Conseil européen demande au Conseil et à la Commission d'améliorer l'échange d'informations, de renforcer la mise en œuvre, de développer l'action de l'UE et des États membres avec les pays tiers, et de combler toutes les failles tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Union. Il s'agit notamment d'empêcher le contournement des sanctions via des pays tiers et de veiller à leur application, y compris en ce qui concerne les filiales d'entreprises de l'UE à l'étranger. Il faut limiter dans toute la mesure du possible l'accès de la Russie aux biens et technologies sensibles présentant un intérêt pour le champ de bataille, y compris en ciblant des entités dans les pays tiers qui rendent possible ce contournement. Le Conseil européen invite le haut représentant et la Commission à préparer de nouvelles sanctions à l'encontre de la Biélorussie, de la Corée du Nord et de l'Iran », ressort-il de la déclaration adoptée par le Conseil européen.
Le Conseil européen invite les tiers à cesser immédiatement d'apporter un soutien matériel à la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine. Il a exprimé sa vive préoccupation par les informations selon lesquelles l'Iran pourrait transférer à la Russie des missiles balistiques et des technologies connexes en vue d'une utilisation contre l'Ukraine après avoir fourni au régime russe des aéronefs sans pilote (UAV), qui sont utilisés dans le cadre d'attaques incessantes contre la population civile en Ukraine. Dans l'éventualité où l'Iran agirait de la sorte, l'Union européenne est prête à réagir rapidement et en coordination avec ses partenaires internationaux, y compris par de nouvelles mesures restrictives significatives à l'encontre de l'Iran.
Les auteurs de la déclaration ont souligné que le soutien militaire et les engagements de l'UE en matière de sécurité interviendront dans le plein respect de la politique de sécurité et de défense de certains États membres et compte tenu des intérêts de tous les États membres en matière de sécurité et de défense.