L'UE prépare le 14e train de sanctions contre la Russie
« Nous avons commencé à préparer un quatorzième train de sanctions, qui devrait être adopté au printemps. Il est probable qu'il comprenne une longue liste de mesures restrictives avec un fort aspect anti-contournement, dans le secteur maritime, par exemple, puisque la Russie continue d'essayer de violer le plafond des prix pour ses exportations de pétrole », relaie Radio Free Europe/Radio Liberty les propos de M. Dombrovskis.
Selon lui, l'UE cherche également à empêcher le contournement des sanctions par des filiales occidentales opérant dans des pays en dehors de l'Europe.
« Du point de vue de l'UE, les sociétés mères de l'UE qui conservent une influence sur les activités commerciales de leurs filiales à l'étranger peuvent être tenues pour responsables des opérations entreprises par ces filiales », a dit M. Dombrovskis.
Il a admis que les sanctions contre la Russie pourraient être encore plus efficaces.
Le vice-président exécutif de la Commission européenne a noté que, pour un certain nombre de raisons, leur impact à court terme avait été moins prononcé que prévu, mais qu'elles avaient un impact clair et matériel sur l'économie et les revenus étrangers de la Russie.
« Dans le même temps, il faut admettre qu'en général, la Russie a réussi à mettre en place de nouvelles routes commerciales relativement rapidement. Elle a accru ses échanges avec des pays qui n'imposent pas de sanctions, tels que la Chine, l'Inde, certains pays du Moyen-Orient et d'autres encore. Si les exportations directes de l'UE et d'autres pays vers la Russie ont diminué, certaines exportations de biens sanctionnés ont atteint la Russie via certains pays non membres de l'UE et via des filiales d'entreprises européennes opérant en dehors de l'UE », a-t-il noté.