Expert : L'Ukraine reste l'un des principaux exportateurs mondiaux de céréales malgré la guerre
L'envoyé spécial du ministère belge des Affaires étrangères pour l'Ukraine, Jan De Pauw, a fait cette déclaration lors d'une table ronde intitulée « Garantir la sécurité alimentaire mondiale » à Ankara.
« L'Ukraine est l'un des principaux exportateurs mondiaux de céréales, de produits alimentaires et de produits agricoles. Elle est donc l'un des garants de la sécurité alimentaire mondiale en raison de ses exportations et de sa nature. Et lorsque cela est empêché, lorsque cela est rendu impossible à bien des égards, comme cela a été le cas au début de l'invasion à grande échelle et comme cela l'est encore, alors il faut soutenir l'Ukraine dans ses efforts », a-t-il déclaré.
Selon Jan De Pauw, les trois principales raisons pour lesquelles la Belgique soutient activement les efforts visant à assurer la sécurité alimentaire mondiale sont l'échelle mondiale et son impact sur la vie de millions de personnes dans le monde, le soutien à l'Ukraine et à sa lutte contre l'agression russe, ainsi que la lutte contre les efforts de la Russie visant à déformer les informations et à entraver l'approvisionnement des marchés mondiaux en denrées alimentaires en provenance d'Ukraine.
« Il est important de maintenir l'économie ukrainienne aussi viable que possible et de veiller à ce que l'État ukrainien puisse fonctionner. […] Je pense qu'il est très important de préserver les opportunités de l'économie ukrainienne, de la production, des exportations et du commerce afin de soutenir l'Ukraine elle-même », a-t-il souligné.