Le gouvernement ukrainien approuve la stratégie de sécurité alimentaire 2024-2027
« La stratégie de sécurité alimentaire de l'Ukraine pour la période allant jusqu'en 2027 a été approuvée. Son objectif est de définir les objectifs, les principales orientations et les tâches de la politique d'État visant à assurer la sécurité alimentaire qui relève de la sécurité nationale », a-t-il fait savoir.
Lors de la réunion gouvernementale, le Premier ministre Denys Chmyhal a souligné trois objectifs clés de cette stratégie.
« Le premier objectif est de stimuler le développement de la production agricole et de remplir le marché alimentaire. Le deuxième est d’assurer la disponibilité de nourriture pour tous les groupes de population. Le troisième objectif est de renforcer la composante sécurité et d’éliminer les menaces. Cela concerne notamment la constitution de la réserve d'État, la restauration des chaînes de produits de base, le déminage des terres agricoles, l'adaptation au changement climatique, etc », a déclaré Denys Chmyhal.
Comme l'a souligné le chef du gouvernement, la troisième récolte depuis le début de la guerre à grande échelle était en cours. Les agriculteurs ont déjà récolté plus de 15 millions de tonnes de céréales et d’oléagineux.
« L'Ukraine sera en mesure de se nourrir elle-même et de nourrir les pays qui ont cruellement besoin de nourriture. Nous maintenons le statut d’un des garants de la sécurité alimentaire mondiale. Cela continuera à être le cas », a souligné le Premier ministre.