Le Premier ministre ukrainien a exhorté son homologue slovaque à renoncer au pétrole russe
« Ces dernières semaines, j'ai eu plusieurs conversations avec le Premier ministre slovaque, Robert Fico. Tous s'inscrivaient dans l'esprit de notre politique commune de nouveau pragmatisme et concernaient tous la sécurité énergétique de nos pays. Ce qui est important à comprendre. Ce qui est important à comprendre. D'abord. L'Ukraine a insisté et continue d'insister sur la nécessité de renoncer autant que possible au pétrole russe. Car la Russie et la sécurité énergétique sont incompatible », a souligné Denys Chmygal.
Le chef du gouvernement ukrainien a rappelé que l’Union européenne avait autorisé la Slovaquie et un certain nombre d'autres pays à utiliser le pétrole russe à condition que ces pays développent activement des canaux d'approvisionnement alternatifs. La majorité de ces pays l’ont déjà fait.
Denys Chmygal a souligné que l'Ukraine resterait un point de transit fiable pour tous les pays qui attachés à la liberté et à l'État de droit.
« Nous respectons incontestablement l'accord d'association avec l'UE. Nous le ferons à l'avenir », a-t-il souligné.
Le Premier ministre ukrainien a ajouté que les sanctions introduites par le Conseil national de sécurité de l'Ukraine ne constituent pas une menace pour la sécurité énergétique de la Slovaquie et de l'Europe en général. Il a également souligné que la Slovaquie était un partenaire fiable, « de la part duquel nous n'attendons ni chantage ni menaces ».
« Car menacer l'Ukraine, qui se défend contre un agresseur, dans le seul but de permettre à l'État terroriste de continuer à réaliser ses profits sanglants, est une voie douteuse », a noté Denys Chmygal, précisant que les premiers ministres des deux pays ont convenu d'une nouvelle réunion intergouvernementale en octobre, où ils poursuivront le « dialogue constructif et pragmatique » dans l’objectif de trouver des solutions mutuellement avantageuses pour l'Ukraine, la Slovaquie et l'Europe.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, La Hongrie et la Slovaquie se retrouvent en plein conflit énergétique avec l’Ukraine, qui a récemment arrêté le transit du pétrole russe de Lukoil à travers son territoire. Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, a déclaré que l’arrêt du transit par l’Ukraine constituait une violation claire de l’accord d’association UE-Ukraine. Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a également réagi avec fermeté en menaçant de stopper les livraisons de diesel à l’Ukraine si les flux pétroliers ne sont pas rétablis rapidement.