L'Ukraine rejoint le programme antifraude européen
Il est à noter que l'accord correspondant a été signé le 20 mars 2024 par le ministre ukrainien des Finances Serhiy Martchenko et le commissaire européen au Budget et à l'Administration, Johannes Hahn.
Le programme finance les domaines suivants : mise en œuvre d'outils informatiques pour renforcer la coopération transnationale ; soutien aux enquêtes financières; soutien technique et opérationnel aux organismes concernés ; renforcement des capacités informatiques et échange de données ; organisation de formations spécialisées et de recherches.
« La participation de l'Ukraine au programme antifraude de l'UE nous permettra d'acquérir les connaissances et la formation professionnelle nécessaires dans le domaine de la protection des intérêts financiers de l'Ukraine et de l'UE, ainsi que de renforcer la capacité institutionnelle de l'Ukraine à développer un système de lutte contre la fraude conformément aux normes européennes », a déclaré le vice-ministre des Finances de l'Ukraine chargé de l'intégration européenne, Yuriy Draganchuk.
Selon lui, après la signature du projet de loi par le président Volodymyr Zelensky, l'Ukraine deviendra le premier pays qui, n'étant pas membre de l'UE, rejoindra officiellement le programme EUAF.
Le programme de l’Union en matière de lutte contre la fraude finance des actions visant à prévenir et combattre la fraude, la corruption et d’autres activités illégales portant préjudice aux intérêts financiers de l’UE. Les actions pouvant bénéficier d’un financement sont, notamment, les activités de recherche, le soutien technique et opérationnel aux enquêtes, ainsi que les formations spécialisées. Elles sont mises en œuvre au moyen de subventions et de marchés.