L'Ukraine reçoit 4,8 milliards de dollars supplémentaires de la Banque mondiale
« L'Ukraine a reçu 4,8 milliards de dollars de la Banque mondiale dans le cadre du projet PEACE. Il s'agit du plus grand projet d'investissement dans l'histoire de la banque, lancé pour soutenir notre État dans la mise en œuvre des réformes, dans les domaines social et éducatif, dans le domaine de la santé, dans celui des producteurs agricoles, ainsi que dans les projets de reconstruction », a-t-il indiqué.
Le chef du gouvernement ukrainien a précisé que l'argent serait utilisé pour répondre à des besoins sociaux et humanitaires et que depuis le début de la guerre à grande échelle, l’Ukraine avait reçu 50 milliards de dollars via la Banque mondiale.
« Nous sommes extrêmement reconnaissant envers les États-Unis et les partenaires de développement qui financent l'aide dans le cadre du projet PEACE. Nous remercions la Banque mondiale pour son implication constante et son soutien actif aux initiatives qui renforcent l'Ukraine », a ajouté le Premier ministre.
Il est à noter que depuis le début de l'invasion russe à grande échelle en février 2022, l'Ukraine a reçu au total plus de 100 milliards de dollars de fonds étrangers. Cette aide est principalement utilisée pour financer le budget de l'Ukraine, y compris les salaires des fonctionnaires et des enseignants.
Une partie importante de l'aide est fournie sous forme de prêts.