Les États-Unis annoncent de nouvelles sanctions contre le secteur énergétique russe
Selon le gouvernement américain sortant, les sanctions contre le secteur énergétique russe affecteront « la plus grande source de financement du Kremlin » mise au service de l’effort de guerre en Ukraine.
« Les États-Unis prennent des mesures radicales à l’encontre d’une source de revenus essentielle de la guerre brutale et illégale menée par la Russie en Ukraine. Elles viennent renforcer notre souci, depuis le début du conflit, de perturber les revenus du Kremlin issus de ce secteur, notamment avec la mise en place d’un prix plafond », a souligné la secrétaire au Trésor sortante, Janet Yellen, précisant que les sanctions sont prises en coopération avec le Royaume-Uni.
Selon le département du Trésor aux États-Unis a indiqué, ces sanctions qui entreront en vigueur le 27 janvier prochain, visent également près de 200 pétroliers et méthaniers opérant depuis la Russie et faisant partie de la « flotte fantôme » russe. Il est à noter qu’un certain nombre des navires ciblés est enregistré sous pavillon de la Barbade et du Panama.
Les sanctions touchent également l’ensemble de la filière, ciblant notamment un certain nombre d’intermédiaires, de fournisseurs de services sur les champs pétroliers ainsi que des responsables politiques du secteur.