L’Union européenne débloque 148 millions d’euros d’aide humanitaire en faveur de l’Ukraine
« Alors que la guerre d'agression de la Russie continue de dévaster l'Ukraine, environ 12,7 millions de personnes ont besoin d'une aide d'urgence. Le nouveau financement de la Commission européenne servira à fournir un soutien vital et à garantir que l'aide essentielle parvienne aux populations les plus vulnérables en Ukraine », ressort-il du communiqué publié sur le site de la Commission européenne.
Sur ce nouveau programme :
- 140 millions d'euros sont alloués à des projets humanitaires en Ukraine. Le financement sera consacré à l'aide d'urgence, notamment à la nourriture, aux abris, à l'eau potable, aux soins de santé et à la protection hivernale. Les principales priorités sont de soutenir les populations vulnérables dans les régions fortement touchées par la guerre de l'est et du sud de l'Ukraine.
- 8 millions d'euros sont alloués à des projets humanitaires en Moldavie. L'aide se concentrera sur l'aide aux réfugiés ukrainiens et aux communautés d'accueil moldaves, en donnant la priorité à l'aide en espèces, à l'accès aux services essentiels comme les soins de santé et l'éducation, et au soutien psychosocial.
L'UE fournit une aide humanitaire à l'Ukraine depuis le début du conflit en 2014, répondant aux besoins des communautés vulnérables du pays. Après l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie en février 2022, l'UE a considérablement renforcé sa réponse pour relever les défis humanitaires sans précédent causés par la guerre. Alors que l'agression continue de la Russie continue de mettre gravement en danger la vie des civils et d'endommager gravement les infrastructures essentielles, l'UE reste profondément préoccupée par les violations du droit international humanitaire par la Russie.
« Alors que la Russie poursuit sa cruauté en plein hiver, l’UE intensifie son soutien pour garder les lumières allumées et les maisons au chaud. Notre nouveau financement de 148 millions d’euros en aide humanitaire est une preuve supplémentaire que nous sommes aux côtés des Ukrainiens dans leur moment de détresse. Nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider les personnes touchées par cette crise avec tous nos partenaires et les autorités ukrainiennes. Cette guerre est une menace pour nous tous. Nous devons être solidaires en ce moment critique pour l’Europe », a déclaré Hadja Lahbib, Commissaire chargée de l’égalité, de la préparation et de la gestion des crises, qui venait de rendre visite en Ukraine.
Il est à noter que depuis le début de l'agression russe, l'UE coordonne sa plus grande opération jamais menée dans le cadre du mécanisme de protection civile de l'UE, en fournissant plus de 150 000 tonnes d'aide en nature à l'Ukraine. L'UE a également déployé en Ukraine une aide provenant de ses stocks rescEU, notamment des générateurs électriques, du matériel médical, des abris temporaires et des stations de traitement des eaux.