
Le Premier ministre de l’Ukraine énumère cinq domaines prioritaires pour le gouvernement en 2025
« Les défis de la quatrième année de cette agression russe à grande échelle sont certainement énormes, mais je suis convaincu qu'ensemble nous les surmonterons. La tâche principale est de maintenir l’unité au sein de la société ukrainienne. Toutes les institutions ukrainiennes agissent à l'unisson, vous le voyez tous, vous le sentez, j’en suis convaincu. Nous sommes concentrés, focalisés, unis autour de notre Président et, bien sûr, nous avancerons dans cet ordre jusqu'à notre victoire. Ce qui reste important pour nous aujourd’hui, c’est de consolider et d’unir nos partenaires, c’est pourquoi il vaut la peine de maintenir un dialogue direct avec la presse, les médias de nos partenaires et avec les sociétés qui soutiennent et encouragent l’Ukraine. Nous continuons ce travail. Je remercie également nos défenseurs », a déclaré Denys Chmyhal en marge du Forum « Ukraine 2025 » qui se tient aujourd’hui à Kyiv.
Le Premier ministre a souligné que le gouvernement a identifié cinq domaines clés sur lesquels il continue de travailler aujourd’hui :
- Renforcement des Forces de Sécurité et de Défense de l’Ukraine et développement de l’industrie nationale d’armement
- Politique sociale : payements des retriâtes, des prestations sociales, soutien aux personnes déplacées, aux familles vulnérables, etc.
- Reconstruction : il s’agit tout d’abord d’une reconstruction rapide dans des conditions de guerre, notamment des installations énergétiques et des logements.
- Soutien à l’économie : mis en place de différents outils et organismes afin d'accompagner les entreprises nationales
- Coopération avec les partenaires internationaux, notamment avec le FMI, la Commission européenne dans le cadre du plan de Facilité pour l'Ukraine, avec la Banque mondiale, avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, les structures financières européennes
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le Forum « Ukraine 2025 » se tient aujourd’hui à Kyiv. Une conférence du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est prévue à l’issue de cet événement.