L’APCE observera les élections présidentielles en Ukraine
Le service de presse de l'APCE l'a informé dans un communiqué du 27 mars.
La délégation conduite par Angela Smith (Royaume-Uni, SOC) observera le déroulement des élections présidentielles du 31 mars aux côtés d'observateurs de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE, du Parlement européen, de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN, et du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'Homme (BIDDH) de l’OSCE.
« La délégation, accompagnée d’un membre de la Commission de Venise, l’organe d’expertise juridique du Conseil de l’Europe, rencontrera des candidats présidentiels ou leurs représentants, le chef de la Commission électorale centrale, et des représentants de la société civile et des médias, avant d’observer le scrutin », indique la publication.
Si aucun candidat n'obtient la majorité absolue des voix au premier tour de l'élection, un second tour aura lieu le 21 avril entre les deux candidats ayant obtenu le plus de voix au premier tour.
Une conférence de presse conjointe destinée à présenter les conclusions préliminaires des observateurs est prévue le lundi 1 avril à Kyiv.
kh