Les leaders européens félicitent Volodymyr Zelensky pour sa victoire
Andrzej Duda, président polonais a été le premier leader de l’Union européenne a félicité Volodymyr Zelensky et l’a invité à se rendre en Pologne.
Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a présenté l’introduction à Volodymyr Zelensky: «Je suis impatient de travailler ensemble pour renforcer nos bonnes relations bilatérales. J'exhorte le président Zelensky à poursuivre les réformes nécessaires, notamment dans la lutte contre la corruption ». Il a également noté que l'Autriche reconnaissait toujours l'annexion illégale de la Crimée et exigerait la libération des marins ukrainiens capturés dans le détroit de Kertch.
Jeremy Hunt, ministre des Affaires étrangères de la Grande-Bretagne, a déclaré que Volodymyr Zelensky est devenu un vrai servant du peuple.
« Félicitations à Volodymyr Zelensky et à Ze! Team pour leur succès à l'élection présidentielle. Maintenant, vous êtes vraiment un serviteur du peuple. Nous sommes impatients de travailler ensemble, alors que le Royaume-Uni continue de soutenir l'Ukraine, son chemin euro-atlantique, son processus de réforme et sa sécurité», a-t-il écrit.
Johannes Hahn, commissaire de l'Union européenne pour la Politique régionale et l'intégration européenne, espère que les réformes et la lutte contre la corruption en Ukraine continueront.
«Je félicite le peuple ukrainien pour la manifestation de sa maturité démocratique et le président élu, Volodymyr Zelensky, pour sa victoire. Ce résultat est un mandat très fort pour une lutte plus déterminée contre la corruption et la libération de l’Etat de la dépendance oligarchique», a-t-il écrit.
Selon Hahn, la réforme et la mise en œuvre de l'Accord d'association devraient se poursuivre à toute vitesse. Il a promis de tout faire pour soutenir l'Ukraine.
Donald Tusk, président du Conseil européen, a assuré que l’Europe continuerait à soutenir l'Ukraine. Il a hautement évalué le changement de pouvoir pacifique dans le pays.
«Un jour important pour l'Ukraine. Les élections étaient libres. Il y a eu un changement de pouvoir pacifique. La démocratie ukrainienne est forte. Félicitations à Volodymyr Zelensky. L'UE est déterminée à continuer de soutenir résolument l'Ukraine», a-t-il écrit sur sa page Twitter.
EH