Le réalisateur ukrainien Léonid Kanter est décédé hier soir, la police penche pour un suicide
Cette information a été divulgué par Serhiy Bryl, porte-parole du département de la police nationale de la région de Tchernyhiv :
" Hier soir, la police a reçu un message disant qu’un homme âgé de 36 ans sétait suicidé dans un village du district de Bakhmatch. En arrivant sur place, l'unité de police a retrouvé le corps de l’homme avec une blessure par arme à feu au niveau de la mâchoire, une arme automatique et une lettre d’adieu. La police a entamé une enquête pour relever les détails, et interroge notamment des proches de la personne ", a-t-il déclaré.
Léonid Kanter était un producteur, réalisateur et écrivain ukrainien. En 2003, il avait fondé un studio de cinéma "Lizard film" et réalisé une cinquantaine de films : courts et longs-métrages, documentaires. Ces films les plus célèbres sont "Les volontaires de l’unité de Dieu" sur les soldats ukrainiens ayant défendu l’aéroport de Donetsk et "Mythe", fiction-documentaire inspirée de Vassyl Slipak, un chanteur d’opéra ukrainien tué dans le Donbass.
En 2007, Léonid Kanter s’était installé dans le village d'Obyrok, dans la région de Tchernyhiv, et l’avait transformé en un lieu de résidence pour artistes, de festivals et d’événements artistiques.
Leonid Kanter devait se rendre en France pour présenter son film "Mythe" en France le 7 juin prochain.
EH