Taubira appelle à la libération d’Oleg Sentsov
Cette déclaration a été faite dans une tribune pour le journal français « le Monde », vendredi 30 mars :
"Au nom d’un procès juste et équitable. Au nom du respect des droits de la défense. Au nom du refus de la torture, de tous traitements cruels, inhumains et dégradants. Au nom de la liberté d’expression et de la liberté artistique. Au nom du droit de se réclamer d’accords internationaux dûment conclus, ainsi des accords et protocoles de Minsk. Au nom tout simplement des principes d’un Etat de droit, ce qu’est censé être tout pays membre du Conseil de l’Europe. La Russie en est.", a écrit l'ancienne ministre de la justice française.
Nous demandons qu’Oleg Sentsov puisse revenir dans son pays, l’Ukraine.
Très impliquée dans la cause du réalisateur, dont l’état de santé s’est fortement aggravé ces dernières semaines, Christiane Taubira avait déjà assisté à une soirée de soutien à Paris, organisée au reflet Médicis le 26 févier dernier.
Le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov a été arrêté par les services de sécurité russes en Crimée en mai 2014.
Le 25 août 2015, le tribunal militaire du Nord-Caucase de Russie, à Rostov-sur-le-Don, a condamné Oleg Sentsov à 20 ans dans une colonie pénitentiaire pour "complot terroriste". Un autre condamné dans cette affaire, Oleksandr Kolchenko, a lui été condamné à 10 ans de réclusion.