Valéria Faure-Muntian :

Valéria Faure-Muntian : "Nous ne résoudrons pas les problèmes ukrainiens à la place de l’Ukraine"

Ukrinform
Valéria Faure-Muntian, présidente du groupe d'amitié « France-Ukraine » à l'Assemblée nationale française, a déclaré à la suite d'une visite dans le pays que la France était prête à aider l’Ukraine, notamment dans les domaines de l’infrastructure, de l’agriculture, des énergies renouvelables et pour le règlement du conflit armé dans l'est du pays.

Elle a fait ces déclarations dans un entretien pour Ukrainska Pravda.

La parlementaire française a souligné que l’Ukraine devrait prendre son destin en main :

"La France ne doit rien à l’Ukraine ! C’est de notre plein gré que nous vous aidons dans cette situation compliquée, que nous soutenons le dialogue. Mais en même temps, l'Ukraine ne doit rien à la France non plus. Votre pays doit se débrouiller seul, doit résoudre ses propres problèmes. Et nous sommes prêts à partager notre expérience, apporter notre expertise. Nous sommes prêts à mettre en oeuvre le traité de Minsk, nous sommes prêts à soutenir le format de Normandie. Nous sommes prêts et nous voulons vous aider, mais nous n'y sommes pas obligés et ne résoudrons pas les problèmes ukrainiens à la place de l'Ukraine", a-t-elle tranché.

Lire aussi : Rencontre du Président ukrainien avec des parlementaires français

Dans son entretien, la députée française a aussi précisé que si l’Ukraine avait envie d’attirer les investissements français, elle devait d'abord combattre la corruption :

"Il y a un fort potentiel de coopération, et, en tant que députée française, j’essaie d’influencer ce domaine, de parler à des investisseurs potentiels. Mais s'ils savent ce qu'est l'Ukraine, alors le premier mot que j’entends est « corruption ».  Je le répète encore une fois: en Ukraine, l'investisseur français a peur de la corruption, pas de la guerre. Et contre toute explication du potentiel de l'Ukraine, j'entends la réponse "corruption ». Si vous faites face à la corruption, alors malgré la guerre, les entrepreneurs viendront  sans problèmes", a-t-elle précisé.

Valeria Faure Muntian a néanmoins souligné que malgré toutes ces problématiques, la France s’interessait à l’Ukraine et la voyait d'une manière positive.

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-