![Victor Ianoukovitch envoie une lettre de Russie : Victor Ianoukovitch envoie une lettre de Russie :](https://static.ukrinform.com/photos/2018_04/thumb_files/630_360_1524135812-1767.jpg)
Victor Ianoukovitch envoie une lettre de Russie : "Ce qui se passe en Ukraine est l'agonie du régime actuel"
Selon la chaîne d’information TSN, cette lettre a été publiée par Yuriy Kurassir, porte-parole du fils de Yanoukovitch :
"Le tribunal d'Obolon a statué de manière illégale que les audiences préliminaires du tribunal devaient être achevées et les délibérations débuter, ce qui montre que le jugement était connu avant le procès : ceux qui ont désigné sont ceux qui ont accepté de servir leurs propriétaires, Loutsenko et Porochenko", peut-on lire dans la déclaration de l’ancien président.
Il estime également que la cour est "trop pressé", car "la verité que les témoins diraient [lors des audiences], pourrait fortement influencer les résultats des élections parlementaires anticipées, dont Porochenko et son entourage rêvent de se nommer gagnants".
Il a aussi exprimé son mecontement sur le fait que les juges n’avaient interrogé que cinq témoins parmi ceux réclamés par la défense, deux habitants de Crimée, Léonid Kozhara, ancien ministre des Affaires étrangères, Mykhaylo Dobkine, ancien gouverneur de la région de Kharkiv et Yuriy Illyine, ancien chef du quartier général :
"Les juges ont compris que les témoignages des autres, y compris ceux d’Andriy Klyuev, chef de l'administration présidentielle, d’Olexandre Yakimenko, chef du Service de sécurité de l’Ukraine, de Vitaly Zakhartchenko, ministre de l’Intérieur, de Stanislav Choulyak, commandant en chef de l’Armée de terre et d’autres personnes détruiraient définitivement cette accusation falsifiée", a écrit Ianoukovitch.
Il importe de noter, cependant, que toutes ces personnes sont recherchées par les Forces de l’ordre ukrainiennes. La question de leur absence au tribunal et dans la liste des témoins appelés à comparaitre peut s'expliquer de cette manière.
Entre outre, l’ancien président a affirmé que "le régime actuel tient [selon lui] en place à cause des histoires et des mythes mensongers sur un Maidan pacifique, un dictateur sanglant et les séparatistes dans le Donbass".
"La verité est que, pour être au pouvoir, ces criminels ont d’abord fusillé eux-même la Centurie céléste, puis se sont débarassés de la Crimée, dont ils n’avait pas besoin et, ont ensuite versé le sang de miliers d'Ukrainiens dans le Donbass, cette région qui ne les a pas reconnus. Ce qui se passe dans le pays est une agonie du régime actuel. Ils ont une peur animale d'une défaite imminente. Ils comprennent qu’en perdant le pouvoir, ils devront faire face non pas à la justice, mais a la colére du peuple ukrainien", a-t-il conclu.
EH