Le SBU a découvert la citoyenneté russe d’un lieutenant-colonel de la garde nationale
Cette information a été rapportée par le centre de presse du Service de sécurité de l'Ukraine.
« Les agents du SBU ont documenté qu'en 2014, un homme, défendant l'idéologie du « monde russe», s'était rendu sur le territoire de la péninsule temporairement occupée à la recherche d'une meilleure vie. Il a reçu un passeport de citoyen russe, un permis de conduire et un grade de militaire, car en 1995, en tant que membre des forces armées du pays agresseur, il a participé aux hostilités en Tchétchénie», peut-on lire dans le communiqué.
Les agents du SBU ont établi qu’en 2016, ce lieutenant-colonel a effectué son service militaire dans la direction principale de la Garde nationale. Il a eu accès à des secrets d'État et a demandé d’être envoyé dans la zone de l'opération antiterroriste.
«Étant au siège de l'ATO, le lieutenant-colonel, en violation des exigences établies du régime du secret, a accumulé sur des supports flash personnels une grande quantité d'informations secrètes sur l'exécution de tâches de combat par les unités de la garde nationale faisant partie des forces d'opérations antiterroristes», précise le SBU.
Afin de prévenir les fuites et la divulgation d'informations constituant un secret d'État, les officiers du contre-espionnage militaire du SBU ont découvert des supports d'information qui ont été mis en circulation, le lieutenant-colonel a été démis de ses fonctions, les documents reçus le concernant ont été transmis aux autorités chargées de l'enquête préliminaire.
eh