Zelensky : il faut arrêter le chaos au sein de la Cour constitutionnelle, sinon nous aurons une confrontation dans la rue
Il a envoyé ce message audio à ses députés.
« L'histoire ne juge pas les vainqueurs! Et si je décide que le moyen de résoudre la crise n'est possible que par le biais du projet de loi que je propose, il faut absolument soutenir ce projet. Si nous trouvons une autre voie moins conflictuelle, il y aura une solution différente. Mais jusqu'à présent, je ne peux dire qu'une chose: la dernière décision de la Cour constitutionnelle, l’abolition scandaleuse de lois fondamentales est une voie directe et rapide vers un bain de sang. Et si nous n'arrêtons pas le chaos que la Cour constitutionnelle crée pour l'argent, alors nous aurons une confrontation dans les rues. Et en passant, cette réponse publique sera dure, mais juste. Sommes-nous prêts à miser la mort du pays?! Et sinon, alors ensemble nous prenons nos responsabilités et ensemble nous restaurons la justice et la légalité », a déclaré Zelensky.
Le président a noté que le comportement « étrange » des juges de la Cour constitutionnelle en quelques heures a mis le pays au bord du désastre: « Soit le pays sera à nouveau entraîné dans un chaos sanglant, et l'État en tant que système de règles et d'accords transparents cessera d'exister, soit nous deviendrons finalement une force politique vraiment puissante et nous dirons « Non! Arrêtons les mensonges! ».
eh