Zelensky appelle le monde à aider à libérer Djelyal et près de 450 Ukrainiens illégalement détenus

Zelensky appelle le monde à aider à libérer Djelyal et près de 450 Ukrainiens illégalement détenus

Ukrinform
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé la communauté internationale à soutenir la libération de Nariman Djelyal, premier vice-président du Majlis du peuple tatar de Crimée, et de plusieurs centaines d'Ukrainiens illégalement détenus dans les territoires temporairement occupés de l'Ukraine et en Russie.

Il l'a dit dans son discours à l'Assemblée générale des Nations Unies, selon un correspondant d'Ukrinform.

« Début septembre, le premier vice-président du Majlis du peuple tatar de Crimée, M. Nariman Djelyal, a été illégalement détenu en Crimée. Les autorités russes accusent ce politologue, journaliste, animateur de télévision, professeur de droit et d’histoire de tentative d'explosion d'un tronçon d'un gazoduc. Voilà le prix de la liberté d'expression. Voilà le prix de la lutte pour ses droits, pour les droits de l'homme », a déclaré M. Zelensky.

Il a noté qu'il comptait beaucoup sur le soutien de la communauté internationale pour obtenir la libération de Djelyal et d'environ 450 Ukrainiens illégalement détenus dans les territoires temporairement occupés de l'Ukraine et en Russie.

Il a également appelé les pays à soutenir la future résolution actualisée de l'ONU sur la Crimée.

« Je vous demande de soutenir la résolution actualisée concernant la situation des droits de l'homme en Crimée occupée et la militarisation de notre péninsule ukrainienne occupée, qui seront soumises à l'examen de cette Assemblée générale vers la fin de l'année », a souligné le président.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-