Dmytro Kouleba : L'intégration à l'UE, un outil pour renforcer l'Ukraine
Il l’a dit dans une interview accordée à Interfax-Ukraine.
« Nous devons changer la perception de l'intégration européenne en Ukraine. Ce n'est pas une question de savoir s'ils nous donnent ou non l'adhésion. L'intégration européenne est désormais un outil pour renforcer l'Ukraine, pas un objectif », a déclaré M. Kouleba.
Le ministre dit que l'Ukraine doit poursuivre son parcours d'intégration européenne même si le pays se voit refuser l'adhésion à l'Union européenne.
En outre, il s'attend à ce que plusieurs décisions capitales sur l'intégration pratique de l'Ukraine soient prises lors du sommet Ukraine-UE le 12 octobre. Il s'est dit convaincu que cette intégration apporterait des avantages économiques concrets aux entreprises et aux citoyens ukrainiens.
« Nous mettons définitivement la pression sur l'UE, exigeant qu'elle nous donne une perspective [d'adhésion] européenne. Mais je pense que nous devrions évaluer de manière réaliste la fin de la lutte et la volonté de l'UE d'inclure cette disposition au sommet du 12 octobre. Néanmoins, nous nous battrons pour cela », a-t-il souligné.
Le sommet Ukraine-UE de cette année aura lieu à Kyiv le 12 octobre.
kh