Les présidents Zelensky et Herzog font une déclaration commune
Le texte de la déclaration a été publié sur le site Internet du Bureau du président ukrainien.
« Les présidents ont réaffirmé la volonté des deux pays de maintenir un dialogue politique actif et une coopération bilatérale dans les domaines commercial, économique, d'investissement, scientifique et technique, culturel et humanitaire, et d'encourager les contacts entre les représentants des milieux d'affaires, scientifiques et universitaires. L'Ukraine et Israël ont également réaffirmé leur attachement aux principes fondamentaux du droit international, le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale des États », indique le document.
Les parties ont évalué positivement la mise en œuvre des dispositions de l'Accord de libre-échange bilatéral, qui était entré en vigueur le 1er janvier 2021 et ont déclaré s'attendre à ce que les négociations sur l'introduction d'un régime de libre-échange entre les deux pays dans le domaine des services soient bientôt lancées.
Ils ont également souligné l'importance de reprendre les travaux de la Commission intergouvernementale ukraino-israélienne de coopération commerciale et économique dès que possible, compte tenu de la situation épidémique dans les deux pays.
Les chefs d'État ont fermement condamné toutes les manifestations de chauvinisme, d'intolérance, de xénophobie et d'antisémitisme. La partie israélienne a salué les efforts du président, du gouvernement et du parlement ukrainiens dans la lutte contre l'antisémitisme en Ukraine, en particulier l'adoption de la loi sur la prévention et la lutte contre l'antisémitisme en Ukraine.
Les négociations officielles entre les chefs des deux États ont eu lieu le 5 octobre 2021.
kh