L'Ukraine suggère de tenir une réunion du Trio associé avec l'UE
« Nous proposons de tenir une autre réunion au format UE + Trio associé dans un avenir proche pour discuter de la poursuite de la libéralisation des échanges entre l'Ukraine, la Géorgie, la Moldavie et l'UE dans le contexte du pacte vert pour l'Europe et de la transition numérique de l'Union européenne », a déclaré Dmytro Kouleba, ministre ukrainien des Affaires étrangères, lors d'un briefing en ligne.
Il a également souligné que les pays de l'alliance poursuivraient la pratique des visites conjointes dans les États membres de l'UE à tous les niveaux afin d’informer en détail les partenaires européens de l'initiative du Trio associé et du développement de nouveaux domaines de coopération.
Selon lui, l'Ukraine, la Géorgie et la Moldavie cherchent à trouver des outils supplémentaires pour promouvoir et accélérer l'intégration du Trio associé dans le marché intérieur de l'UE.
Le chef de la diplomatie ukrainienne a noté que les domaines prioritaires de coopération entre le Trio associé et l'UE étaient le commerce, la sécurité, les soins de santé, l'amélioration des relations entre les pays de la région, la numérisation et la protection de l'environnement.
Pour rappel, le 17 mai 2021, les ministres des Affaires étrangères de l'Ukraine, de la Géorgie et de la Moldavie ont signé un mémorandum sur la création du Trio associé pour l'intégration européenne réussie des trois pays.
Le 19 juillet, les dirigeants des pays du Trio associé ont tenu une réunion à Batoumi avec la participation du président du Conseil européen, Charles Michel.
kh